Histoire de la Fédé

1897 20 octobre – Premières démarches à Bordeaux pour la constitution d’une association sportive par des Postiers.
1898 Création de la 1ère association dénommée Union Cycliste des Postes et Télégraphes de la Gironde.15 mai – 1ère course cycliste de 50 kilomètres sur la route de Libourne. Vainqueur : Martet en 1 H 33′, 2 ème Boudet à 8′, 3 ème Fesnarda à 10′.
1899 Les cyclistes bordelais sillonnent les routes d’Aquitaine et font honneur à leurs couleurs.
1900 Les cyclistes bordelais sillonnent les routes d’Aquitaine et font honneur à leurs couleurs.
1901 Les cyclistes bordelais sillonnent les routes d’Aquitaine et font honneur à leurs couleurs.
1902 A Paris, François Mercier, rédacteur sportif au journal l’Auto, encourage les jeunes postiers et télégraphistes à la pratique du cyclisme.
1903 A Marseille, Albert Affre anime des séances d’initiation sportive à l’attention de ses jeunes collègues du central télégraphique.
1904 François Mercier et Henri Sort créent une équipe de football à Paris sur le Champs de Mars aux pieds de la Tour Eiffel.
1905 Création d’une section d’athlétisme à Bordeaux qui prend le nom de : Association Sportive des Postes et des Télégraphes.
1906 Organisation à Paris du 1er rassemblement national d’athlétisme des Postiers sous forme d’omnium (classement général sur plusieurs courses et concours).
1907 14 juillet au Parc des Princes, 2èmes championnats nationaux d’athlétisme. Création officielle des ASPTT de Lyon et de Marseille.
1908 Création de l’ASPTT Paris. Demangel (Paris central) remporte le grand prix de Paris de cyclisme amateur et devient champion du Monde de vitesse amateur.
1909 4ème championnat d’athlétisme sur le terrain du Racing de France au Bois de Boulogne. André Darnaud (Paris) remporte 5 des 6 épreuves individuelles.
1910 11 septembre – 1ère rencontre internationale de football entre postiers parisiens et londoniens au stade Jean Bouin.
1911 Création d’une équipe de rugby à Paris.
1912 Aux Jeux Olympiques de Stockholm, les Parisiens André Darnaud et Capoulade sont sélectionnés. Capoulade termine 4ème (1er français) de l’épreuve de grand fond en natation.
1913 Création des sections boxe, escrime, lutte et tir à Bordeaux.
1914 L’équipe de rugby de l’ASPTT du Havre est championne de Haute-Normandie.
1915 C’est la guerre entraînant l’arrêt des compétitions et le ralentissement de l’activité des clubs. Quelques championnats locaux sont cependant organisés : les rugbymen parisiens remportent à Bagatelle la coupe de l’Espérance organisée en remplacement du championnat de France.
1919 Reprise des activités dans les ASPTT.
1920 L’ASPTT Bordeaux est championne de France de rugby 3ème série.
1921 Les athlètes parisiens enlèvent pour la 2ème année consécutive le titre de champion de France par équipe des clubs corporatifs, titre qu’ils garderont en 1922.
1922 Paris est champion régional de football en Promotion. Création des ASPTT de Rennes et de Lille.
1923 Les rugbymen parisiens abandonnent Bagatelle pour le terrain vague dit « du Pont de Pierre » à Pantin qui deviendra à terme le stade Raoul Montbrand.
1924 Jeux Olympiques de Paris – Jean Rebeyrol, de Bordeaux, champion de France de natation et recordman des 400, 800 et 1 500 m nage libre est sélectionné.
1925 Marseille est champion de Provence de football 4ème division.
1926 Paris est champion régional de rugby 2ème série. Les nageurs bordelais remportent pour la 2ème fois le championnat de France de grand fond, exploit qu’ils renouvelleront en 1928. Création de l’ASPTT Nancy.
1927 Jean Quitard, le célèbre radioreporter, crée une équipe de football à Paris central télégraphique.
1928 Après avoir remporté en 1927 le championnat du littoral 3ème série, les rugbymen marseillais décrochent en 1928 celui de 2ème série.
1929 L’équipe de water-polo de Bordeaux enlève pour la 7ème fois consécutive le championnat du Sud-Ouest.
1930 Les footballeurs de Rennes sont champions de l’Ouest et remportent la coupe Folliard.
1931 Création de l’ASPTT Montpellier.
1932 Jeux Olympiques de Los-Angeles : Henri Quintric (Paris) termine 7ème de l’épreuve de marche 50 km. Eugène Cagniac (Bordeaux) est champion de France de vitesse de patinage à roulettes.
1933 Paris est champion de France junior de rugby battant l’Aviron bayonnais en finale. Les seniors échouent en 1/2 finale Honneur contre Châlon-sur-Saône.
1934 Gaston Duverdier (Bordeaux), champion de France de demi-fond sur route en patinage à roulettes, enlève le championnat de grand fond 50 km et bat le record du Monde 20 km route en 36’02 » 2/5. Les footballeurs parisiens accèdent en division Honneur et se distinguent en coupe de France.
1935 Paris devient champion de France de sauvetage par équipe de 3 nages, Robert Andry confirme ses précédents titres de champion de France individuel.
1936 Paris est champion régional de natation en relais 4 X 100 m et en water-polo, catégorie Promotion.
1937 Rencontre internationale de rugby : Paris reçoit et domine l’ASPTT Bucarest 14 à 11. Pierre Bessonnaud, sprinter parisien, réalise des temps remarquables sur 100, 200 et 400 mètres et devient international. Les marcheurs parisiens enlèvent pour la 6ème fois consécutive le titre régional par équipe de 3. Création de l’ASPTT Rouen.
1938 Aux Jeux Olympiques de Berlin, René Joder, qui deviendra Président général de l’Union des ASPTT, est sélectionné dans l’équipe de water-polo qui termine 4 ème du tournoi olympique. Brillantes performances des patineurs à roulettes bordelais : Aurélien Gadou bat le record du Monde sur route 2 km, Marcel Couty est vice-champion d’Europe à Wembley sur 10 km piste, Edgard Dufort recordman du Monde 500 m route et André Grégoire international au championnat d’Europe de rink-hockey à Amiens.
1939 L’équipe de football de Bordeaux accède en division d’Honneur.
1940 La France est partiellement occupée par les allemands. Le gouvernement de Vichy décrète, le 2 décembre, l’éducation physique obligatoire pour tous les jeunes agents des PTT (titulaires et auxiliaires) âgés de moins de 21 ans.
1941 Lacheze (Bordeaux) est champion de Guyenne de cyclisme (vitesse). Paris organise une grande manifestation sportive avec plus de 2 000 jeunes adeptes de l’éducation physique. Création des ASPTT de Toulouse, Limoges et Orléans.
1942 François Bourbotte, guichetier à Roubaix principal, capitaine de l’équipe de football du LOSC, 17 fois international, est élu Secrétaire général de l’ASPTT Lille.
1943 Création de l’ASPTT de Nantes. Bordeaux est champion de Gironde en basket-ball.
1944 La France est libérée. Joulin (Bordeaux) devient champion de Guyenne en cyclisme sur route.
1945 Signature de l’Armistice. Le mouvement sportif ASPTT renaît. 47 ASPTT créent l’Union des ASPTT : J. J. Le Mouël, Directeur général des Postes, en devient le premier Président général et Charles Fruquières, le Secrétaire général. Conséquence immédiate: création de 15 nouvelles filiales.
Arrêté du Ministère de l’Intérieur autorisant la constitution de l’Union Cycliste des Postes et Télégraphes de la Gironde.
L’équipe de rugby de l’ASPTT Paris en 1913-1914 avec André Arnaud accroupi à droite dans la ligne des 3/4, qui représente la France en sprint aux J.O. d’Anvers.
Eugène Cagniac
J.J. Le Mouët, Directeur Général des Postes sera le premier Président Général de l’Union des ASPTT, avec comme Secrétaire Général, Charles Fruquière. Pionniers du mouvement ASPTT, Messieurs Farat, Sevellec, Le Mouët et Fontaine.
1946 19 nouvelles ASPTT voient le jour. L’ASPTT Bordeaux est championne de France des sociétés en cyclisme par équipe de 5 coureurs.
1947 Encore 12 nouvelles filiales, tandis que Bordeaux confirme sa domination nationale en cyclisme.
1948 Avec les 12 ASPTT créées cette année, l’Union compte désormais 98 filiales en métropole plus Alger. Les basketteuses parisiennes sont 1/2 finalistes du championnat de France Honneur.
1949 Organisation des 1ères coupes nationales de l’Union des ASPTT. Premiers vainqueurs : Paris en football et basket féminin, Nice en basket masculin. Deux champions bordelais à l’honneur : Lucien Gonzalo est capitaine de l’équipe de France de rink-hockey aux championnats du Monde à Lisbonne. François Bermejo devient champion de France de patinage sur roulettes et capitaine de l’équipe de France aux championnats du Monde de Ferrare.
1950 Odile Vouaux (Nancy) enlève 2 titres aux championnats de France de natation cadette : 100 m libre et 100 m dos. Limoges remporte devant Nice la coupe Charles Brune (2 ème critérium national de basket) et échoue en finale du championnat de France Honneur. Jean Moreau (Limoges) est champion de France de boxe tandis que Jeanine Lemaire (Paris) améliore le record du Monde cycliste de l’heure en couvrant la distance de 39 km 375.
1951 Bordeaux est le lauréat du challenge du meilleur club français. Simone Carpentier et Jacqueline Ghyselinck, basketteuses de l’ASPTT Douai, deviennent championnes de France d’aviron, catégorie double saill.
1952 Jeux Olympiques d’Helsinki : Odile Vouaux est sélectionnée. Paris, en basket-ball féminin, est éliminée en 1/2 finale au championnat de France division nationale par le C.S. Château Thierry, futur champion.
1953 Jeanine Lemaire est championne de France cycliste sur route. L’ASPTT Paris, lauréate du meilleurcontrôle médical sportif en France.
1954 Limoges reçoit le challenge national du meilleur club de basket-ball en présence d’André Bardon, nouveau ministre des PTT. Les basketteurs de Clermont-Ferrand sont champions d’Auvergne et accèdent aux championnats de France.
1955 Gilles Colle, Directeur du budget et de la comptabilité, est élu à la présidence de l’Union des ASPTT. M. Bertois, Directeur du service social, inaugure le stade Bansac à Clermont-Ferrand. L’ASPTT Paris fête son cinquantenaire avec les filiales à l’Union régionale.
1956 Jeux Olympiques à Melbourne : Odile Vouaux à nouveau sélectionnée. Naissance de l’Union des ASPTT d’Algérie qui compte 5 filiales à Alger, Oran, Constantine, Bône et Orleansville et plus de 1000 membres adhérents. Fêtes du cinquantenaire à Lyon et à Bordeaux qui inaugure son stade des Platanes à Caudéran.
1957 Les footballeurs parisiens à Bruxelles pour le 25 ème anniversaire du cercle sportif des télégraphistes (victoire 5 à 1). Mlle Leysenne (Limoges) championne de France de cross-country. Inauguration du nouveau foyer des jeunes à Marseille, boulevard Charles Nédelec.
1958 Raymond Croze, Directeur général des Télécommunications, succède à Gilles Colle à la présidence de l’Union des ASPTT. Jean Fayolle (Paris) vainqueur du challenge du nombre en cross-country ; Lucette Desport et Jean-Claude Hebrat (Limoges) sont champions de France de cross-country en seniors féminin et masculin. La sélection nationale ASPTT de basket-ball remporte le premier championnat international de l’UISPTT, disputé à Bruxelles.
1959 Robert Veyssière est élu Secrétaire général de l’Union des ASPTT. Création de la Commission Sportive Nationale.
1960 Aux Jeux Olympiques de Rome, Maryvonne Dupureur (Lille) qui est championne de France d’athlétisme sur 800 m et Francine Goujon (Nancy) qui bat le record de France du 100 m nage libre cadette, sont toutes deux sélectionnées.
Jean Fayolle – Paris – Athlétisme: piste et cross
Maryvonne Dupureur – Lille – Athlétisme: piste
Cyrille Guimard – Nantes – Cyclisme: route
Monique Noirot – Bordeaux – Athlétisme: piste
Michel Rousseau – Paris – Natation
Jean-Pierre Danguillaume – Tours – Cyclisme: route
Francis Gonzalez – Bordeaux – Athléstime: piste
Fernand Kolbeck – Strasbourg – Athlétisme, marathon
Claude Mandonnaud – Limoges – Natation
Bernard Tchoullouyan – Marseille – Judo
1961 Inauguration des stades de Poitiers et de Marseille. Limoges enlève le critérium national de basket-ball (Coupe Maurice Bokanowski).
1962 Premiers contacts entre Maurice Herzog, Haut Commissaire à la Jeunesse et aux Sports et Jacques Marette, Ministre des PTT, en vue de l’élaboration d’un Plan d’Equipement Sportif spécifique aux ASPTT. Odette Ducas (Lille) est championne de France de saut en longueur.
1963 René Joder, Directeur général des Postes, est élu Président général de l’Union des ASPTT. Bernard Quellier (Paris) est champion de France de boxe catégorie mi-lourds. Tony Salvatori (Marseille) devient champion de France de chasse sous-marine.
1964 Aux Jeux Olympiques de Tokyo, 3 représentants des ASPTT : Maryvonne Dupureur (Lille), médaille d’argent du 800 m en 2’1″ 9/10 ; Jean Fayolle (Paris – 13 ème sur 10 000 m) ; Robert Sainte-Rose (Paris). Les représentants des ASPTT remportent 6 titres aux championnats de France d’athlétisme dont Monique Noirot (Bordeaux) au 200 m, Jean Fayolle sur 5000 m, Robert Sainte-Rose en hauteur.
1965 Jacques Marette, Ministre des PTT, accorde la première Charte du Sport aux ASPTT. Jean Fayolle (Paris), champion de France de cross-country, gagne à Ostende le Cross des Nations. Marseille, avec Irène Guidotti, devient champion de France junior de basket-ball. Robert Sainte-Rose (Paris) est champion de France et recordman en hauteur ainsi que Monique Noirot (Bordeaux) sur 400 m. Cyrille Guimard (Nantes) gagne le Kilomètre « Rustine ».
1966 Claude Mandonnaud (Limoges), championne de France de natation et recordwoman des 100, 200, 400, 800 m et 1 500 m nage libre devient championne d’Europe du 400 m. Robert Sainte-Rose et Monique Noirot, médailles d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme, Jean Fayolle champion de France du 10 0000 m. Roland Chutin (Paris) 5 ème et 1 er français aux championnats du Monde de voile catégorie Moth. Guy Collignon (Paris), champion de France de lutte libre (70 kg). Inauguration de la piscine Robert Keller à Paris.
1967 Cyrille Guimard (Nantes), champion de France de cyclisme sur route en junior, sélectionné pour les championnats du Monde, maillot vert du Tour de l’Avenir et champion de France amateur. Michel Rousseau (Paris) recordman d’Europe du 4×200 m en natation. Sainte-Rose, médaille d’or en coupe d’Europe des Nations améliore son record de France. Irène Guidotti (Marseille), participe aux championnats d’Europe de basket-ball.
1968 Aux Jeux Olympiques de Mexico, 8 sélectionnés ASPTT : Claude Mandonnaud, Monique Noirot, Michel Rousseau, Robert Sainte-Rose, René Combes (Marseille, champion de France du marathon), Jean-Pierre Danguillaume (Tours, cyclisme sur route), André Gaudinot (Lyon, lutte) et Gilles Sibon (Bordeaux, athlétisme). Raoul Astre (La Baule) réalise le Tour de France à la marche. Marie-Christine Debourse (Lille) championne de France en longueur et en hauteur bat le record de France de pentathlon féminin. Ivon Cabanne, Secrétaire Général des PTT, inaugure la piscine de Lyon.
1969 Jean-Pierre Danguillaume (Tours) remporte la course de la Paix (cyclisme sur route par étapes). Michèle Mombet (Lille), recordwoman du Monde en relais 4×400 m en athlétisme, Marie-Christine Debourse améliore son record de France du pentathlon.
1970 Michel Rousseau est médaille d’or et recordman du 100 m nage libre des championnats d’Europe. Jean-François Furic (Paris) remporte la coupe Crocodile en tennis. Nouveaux records de France pour Michel Rousseau et Claude Mandonnaud. En athlétisme, Lille (féminine) et Bordeaux (masculin) sont champions de France de relais 4×800 m. L’équipe féminine de volley-ball de Montpellier est championne de France.
1971 Nouveaux records nationaux pour Odette Ducas (longueur et pentathlon), Michel Rousseau et Claude Mandonnaud en natation, les relais féminins et masculin de Lille et Bordeaux au 4×800 m athlétisme. Michel Rousseau vainquer de la Coupe des Nations à Upsala. 7 sélectionnés aux championnats d’Europs d’athlétisme à Helsinki. Fernand Kolbeck (Strasbourg) triple champion de France de marathon, 20 km et Heure. L’ASPTT Metz double championne de France de handball (nationale 2 et junior).
1972 Jeux Olympiques de Munich, 10 sélectionnés ASPTT : Francis Gonzalez (Bordeaux), Fernand Kolbeck (Strasbourg), Bernard Lamitié (Limoges), Marie-Christine Debourse et Odette Ducas (Lille), Francis Demarthon (Bordeaux) en athlétisme ; Michel Rousseau et Gilles Vignes (Paris), Claude Mandonnaud (Limoges) et Martine Claret (Lyon) en natation ; André Bouchoule (Limoges) en lutte. Michel Rousseau est vice-champion du Monde du 100 m nage libre et améliore son record d’Europe. Bernard Lamitié devient champion de France du triple-saut. Roland Chutin, médaille d’argent aux championnats d’Europe de voile (Moth).
1973 Michel Rousseau est à nouveau médaille d’argent aux championnats du Monde du 100 m. Francis Gonzalez (Bordeaux) est champion d’Europe indoor sur 800 m ; Claude Bergeret (Annecy) triple championne de France de tennis de table (simple, double et par équipe) ; Francis Demarthon (Bordeaux) champion de France du 400 m. Nouveaux titres et records de France pour Marie-Christine Wartel-Debourse, Francis Gonzalez, Bernard Lamitié et Michel Rousseau.
1974 Claude Mandonnaud, médaille de bronze aux championnats d’Europe améliore 3 records nationaux. 18 athlètes sont champions de France d’athlétisme, Claude Bergeret confirme ses titres en tennis de table ; l’ASPTT Montpellier domine toujours le championnat national de volley-ball féminin et participe à la Coupe d’Europe. Inauguration du stade de Mulhouse.
1975 Montpellier champion de France en volley-ball pour la 7 ème année consécutive. Bernard Tchoullouyan (Marseille) champion de France de judo ; Jean-Paul Gomez (Poitiers) champion et recordman de France du 10 000 m, médaille de bronze par équipe au cross des Nations. Daniel Fosse (Rouen) champion de France de marathon devant Moissonnier et Margerit (Lyon) ; Fernand Kolbeck (Strasbourg) bat le record de France des 30 km et le cyclotouriste Yves Cohen (Clermont-Ferrand) remporte l’épreuve Paris-Brest-Paris. Inauguration des stades de Niort et de Toulon et de la piscine de Marseille.
1976 Jeux Olympiques de Montréal, 8 sélectionnés ASPTT : Fernand Kolbeck, Jean Conrath, Francis Gonzalez, Jean-Paul Gomez, Bernard Lamitié et André Bouchoule (Limoges, lutte), Sylvaine Deltour (Dijon, kayak), Catherine Recouvreur (Nancy, natation). Jean Conrath (Strasbourg) champion de France du 5 000 m ; Yves Cohen (Clermont-Ferrrand) bat le record de l’épreuve Bordeaux-Paris (randonneurs). Daniel Verey est vice-champion du Monde junior de judo.
1977 Claude Bergeret est championne du Monde de tennis de table en double mixte, avec Jacques Secrétin. Metz dispute la coupe d’Europe de handball masculin. En lutte, André Bouchoule (Limoges), Gilles Jalabert, Jean-Paul Mercader et Patrice Mourier (Lyon) sont champions de France. Inauguration du chalet de Montgenèvre (ASPTT Paris).
1978 Gilbert Paulin succède à Robert Veyssière au Secrétariat général de l’Union des ASPTT. Bernard Lamitié bat le record de France du triple saut. Jean-Paul Gomez est champion du Monde par équipe de cross-country. Gilles Jalabert (Lyon) champion du Monde militaire de lutte gréco-romaine et Bernard Tchoullouyan champion d’Europe par équipe de judo. Francis Demarthon, médaille de bronze aux championnats d’Europe sur 400 m. L’ASPTT Metz 1/2 finaliste en volley-ball de la coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Charles Renaud (Lyon) champion du Monde scolaire de saut à la perche.
1979 Gérard Théry, Directeur général des Télécommunications, est élu Président général de l’Union des ASPTT. Bernard Tchoullouyan est vice-champion du Monde de judo. Claude Bénézit (Moulins) médaille de bronze aux championnats du Monde canoë-kayak ; Françoise Canetos (Marseille) vice-championne du Monde de sauvetage ; Marie-Christine Calleja (Montpellier) finaliste de l’Orange Bowl de tennis aux USA ; Claude Bergeret, médaille de bronze aux championnats du Monde de tennis de table. Robert Bouchoule est champion du Monde militaire de lutte gréco-romaine.
1980 Jeux Olympiques de Moscou, 2 sélectionnés ASPTT : Francis Demarthon, 4 ème en finale du 4×400 m et Bernard Tchoullouyan médaille de bronze au judo catégorie des -78 kg. Philippe Collet (Grenoble) champion du Monde scolaire de saut à la perche. Bernard Tchoullouyan est médaille d’argent aux championnats du Monde, médaille d’argent au championnats d’Europe par équipe et médaille de bronze en individuel. Thomas Farhner (Lyon) est champion d’Allemagne du 1 500 m nage libre.
1981 Jean Babin, Directeur général des Postes, est nommé Président de l’Union. Claude Bénézit (Moulins) double champion du Monde (individuel et par équipe) de canoë-kayak ; Bernard Tchoullouyan sacré champion du Monde de judo ; Serge Robert et Franck Abrial (Lyon) sont vice-champions du Monde de lutte ; Joëlle Audibert et Bernard Bobès (Lyon) champions de France de marathon, l’ASPTT Lyon enlève pour la 5 ème année consécutive le titre par équipe. Patrick Magnetto (Paris) est champion de France de boxe amateur. Inauguration de la base nautique de Mazerolles (Nantes).
1982 Jacques Dondoux, Directeur général des Télécommunications succède à Jean Babin à la présidence. Jean Perrier (Marseille) champion du Monde par équipe de boules lyonnaises. Marc Le Ligné (Lannion) vice-champion du Monde, champion d’Europe de planche à voile, catégorie free-style. Pierre Chassaigne (Montpellier) vice-champion du Monde de tennis de table handisports. Bernard Tchoullouyan champion d’Europe par équipe de judo.
1983 Jean-François Berthet (Nantes) champion du Monde par équipe de voile catégorie Optimist ; Brigitte Evanno (Marseille) est championne d’Europe de tae-kwondo, Bernard Tchoullouyan champion d’Europe par équipe de judo. Thomas Farhner (Lyon) champion d’Europe de natation relais 4×200 m avec l’Allemagne et médaille de bronze sur 200 m individuel. Bernardette Darvand (Paris) double championne d’Europe de tennis de table handisports.
1984 Jeux Olympiques de Los Angeles, 6 sélectionnés ASPTT : Pascal Thiébaut (Nancy), Franck Chevalier (Brest) en athlétisme ; Gilles Jalabert et Patrice Mourier (Lyon) en lutte ; Claude Carlin (Paris) cyclisme sur route et Thomas Farhner (Lyon) pour la natation qui obtient 2 médailles : argent pour le relais 4×200 m et bronze au 200 m nage libre, de plus il bat le record olympique du 400 m nage libre. Bernadette Darvand (Paris, tennis de table) et Corinne d’Urzo (Montpellier, natation) médaillées or et argent aux Jeux Paralympiques (New-York). Jean-Charles Gayat (Paris) médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe d’équitation junior. Claude Bénézit (Moulins) médaille d’or en Coupe d’Europe de canoë-kayak descente rivière.
1985 Claude Bénézit (Moulins) vice-champion du Monde de descente de rivière en canoë-kayak ; Philippe Collet (Grenoble) médaille d’argent à la rencontre intercontinentale de perche et en Coupe d’Europe d’athlétisme ; Francis Gonzalez remporte le cross du Figaro ;Olivier Delaître (Metz), double champion de France junior de tennis (simple et double messieurs).
Blandine Bitzner-Ducret – Strasbourg – Athlétisme : piste et cross
Olivier Mutis – Metz – Tennis: simple homme
Jérôme Golmard – Dijon – Tennis: simple et double homme
Maud Herbert – Nantes – Planche à voile
Philippe Collet – Grenoble – Athlétisme: perche
Emmanuel Hostache – Grenoble – Bobsleigh et athlétisme
Olivier Noirot – Bordeaux – Athlétisme: piste
Pascal Thiébaut – Nancy – Athlétisme: piste et cross
Mustapha Essaïd – Grenoble – Athlétisme: piste
1986 Marcel Roulet, Directeur général de La Poste (86/88) et Directeur général des Télécommunications (88/89), est élu Président général de l’Union des ASPTT. Jean-François et Gwenaël Berthet (Nantes) champions du Monde juniors de voile en 470, Romuald Fagnard (Paris) et Bruno Staub (Tours) champions du Monde de voile par équipe en Optimist.Laurent Couderc (Dijon) est vice-champion du Monde junior d’escrime (sabre) ; Philippe Collet (Grenoble) 3 ème aux championnats d’Europe indoor et en Coupe d’Europe (perche) d’athlétisme.
1987 Gérard Longuet, Ministre des PTT, renouvelle la Charte du Sport ASPTT à l’occasion du 25 ème anniversaire du centre de Beaulieu Sainte-Assise. Claude Bénézit champion du Monde de canoë-kayak descente par équipe. Patrice Mourier (Lyon) champion du Monde lutte gréco-romaine ; Jean-François et Gwenaël Berthet champions d’Europe et du Monde de voile 420 ; Monique Exbrayat (Grasse) vice-championne du Monde des 100 km course sur route. Jean-Marie Amoros (Sète) médaille d’argent aux championnats du Monde de boxe américaine. Pascal Thiébaut (Nancy) vainqueur du 1 500 m, Pascal Lefèvre (Grenoble) médaille d’argent du javelot en coupe d’Europe d’athlétisme.
1988 Gérard Delage, Directeur général de La Poste est élu Président général de l’Union des ASPTT. Jeux Olympiques de Séoul, 13 sélectionnés ASPTT : Alain Lemercier (Evreux, marche ) ; Philippe Collet, Stéphane Laporte et Pascal Lefèvre (Grenoble, perche et javelot ) ; Jean-Marie Neff (Mulhouse, marche) ; Pascal Thiébaut (Nancy, 5 000 m) ; Jean-Jacques Martigne (Bergerac, aviron) ; Pascal Lance (Nancy), Claude Carlin et Thierry Laurent (Paris) pour le cyclisme ; Gilles Jalabert et Serge Robert (Lyon, lutte) ; Luc Cholley (Bordeaux, voile, catégorie Finn). Christophe Pinna (Nice) médaillé de bronze aux championnats d’Europe de karaté. Records de France d’athlétisme pour Alain Lemercier et Jean-Marie Neff à la marche, pour Stéphane Laporte et Pascal Lefèvre au lancer de javelot.
1989 Yves Cousquer, Directeur général de La Poste, succède à Gérard Delage à la présidence de l’Union. Claude Bénézit, champion du Monde de canoë-kayak par équipe ; Didier Desprat (Marseille) médaille d’argent aux championnats du Monde par équipe de chasse sous-marine ; Philippe Collet médaille d’or en coupe du Monde d’athlétisme ; Christophe Pinna champion d’Europe junior de karaté. Yasmine Yayaoui et Patricia Bousnane (Nancy) médailles de bronze aux championnats d’Europe de water-polo ; Olivier Delaître sélectionné en équipe de France de Coupe Davis en tennis.
1990 André Darrigrand, Président de La Poste, succède à Yves Cousquer à la présidence de l’Union des ASPTT, Claude Mauléon devient Secrétaire général. Catherine Marsal (Metz) championne du Monde de cyclisme sur route, Jean-Max Rivière (La Réunion) et Jean-Pierre Brulois (Lille) champions du Monde de force athlétique. Bernard Blondeau (Clermont-Ferrand) médaille d’or aux championnats du Monde de tir sur cible (fosse olympique par équipe). Christophe Pinna (Nice) champion d’Europe de karaté par équipe médaille d’argent en individuel. Pascal Thiébaut (Nancy) vice-champion du Monde de cross par équipe.
1991 Catherine Marsal (Metz) championne du Monde de cyclisme sur route par équipe ; Jean-Pierre Brulois (Lille) champion du Monde de force athlétique ; Isabelle Mouthon (Nice) médaille d’or aux championnats d’Europe de triathlon ; Jean-Luc Capron (Evreux) champion d’Europe de ball-trap ; Didier Faivre-Pierret, Jean-Louis Harel et Hervé Garel (Paris) 3 èmes des 100 km contre la montre cyclisme de la coupe d’Europe des Nations.
1992 Jeux Olympiques de Barcelone, 10 représentants ASPTT dont Martin Bergara (Côte Basque) médaille d’argent en pelote basque (sport de démonstration) ; Didier Faivre-Pierret, Jean-Louis Harel (Paris) 3 èmes des 100 km contre la montre cyclisme. Jeux Paralympiques de Barcelone : Michel Peeters (Le Havre) médaille d’or en tennis de table ; Bernadette Darvand (Paris) et Claire Odeïde (Romans) médailles d’argent en tennis de table. Jeux Paralympiques d’hiver à Albertville : Elie Zampin (Annecy) et Ludovic Rey-Robert (Lyon) médailles de bronze en ski de fond et ski alpin. Hervé Garel (Rennes) vainqueur du Tour de l’Avenir ; Toni Rapisarda (Lille) médaille d’argent par équipe au championnat du Monde de cross ; Christophe Pinna 3 ème en individuel et par équipe aux championnats du Monde de karaté ; Richard De Méo (Marseille) médaille de bronze aux championnats du Monde de voile catégorie Tornado ; Philippe Collet médaille d’argent en coupe du Monde d’athlétisme.
1993 Jean-Michel Olhandéguy est élu Secrétaire général de l’Union des ASPTT. Jean-Luc Capron (Evreux) champion du Monde par équipe au tir aux hélices ; Philippe Presti (Bordeaux) champion du Monde de voile finn ; Alice Honoré (Marseille) vice-championne du Monde de planche à voile cadette ; Jean-François et Gwenaël Berthet (Nantes) vice-champions du Monde en voile 470 ; Christophe Pinna (Nice) médaille d’or en coupe du Monde de karaté ; Olivier Mutis (Metz) médaille d’or en coupe du Monde de tennis par équipe cadets.
1994 Guy Meynié, Président Directeur Général de Sofipost, est élu à la présidence de l’Union. Organisation des 1 ers Jeux nationaux ASPTT à Orléans. Nouvelle Charte du Sport intitulée « Le sport dans la politique sociale de La Poste et de France Télécom ». Jeux Paralympiques de Lillehammer, Ludovic Rey-Robert (Lyon) double médaille d’or en descente et slalom. Alice Honoré (Marseille) médaille de bronze aux championnats du Monde de Funboard ; Christophe Pinna (Nice) champion du Monde par équipe de karaté ; Olivier Mutis (Metz) champion du Monde de tennis par équipe cadets ; Jean-Marie Amoros (Sète) champion du Monde de boxe américaine ; Yves Cordier (Nice) 3 ème aux championnats du Monde de triathlon ; Armand Phung (Toulouse) 3 ème aux championnats d’Europe de tennis de table double mixte.
1995 57% des adhérents de l’Union des ASPTT pratiquent un sport de loisir et d’entretien. Catherine Marsal (Metz) médaille d’argent aux championnats du Monde cycliste sur route, recordwoman mondiale de l’Heure sur piste avec 47,122 km; Jean-Marie Amoros (Sète) champion du monde de kick-boxing poids plume; Sylvain Millet (Gap) champion du Monde cadet d’escalade; Philippe Presti (Bordeaux) médaille de bronze aux championnats du Monde de voile en Finn; Yves Cordier (Nice) médaille de bronze par équipe en triathlon; Christophe Pinna (Nice) champion d’Europe toutes catégories de karaté; Jean-Christophe Savignoni (Mulhouse) champion d’Europe de VTT cross-country; Nicole Ramalalarinina (Poitiers) championne du Monde universitaire athlétisme sur 110 m haies; Bernadette Darvand championne d’Europe de tennis de table handisport par équipe; Jérôme Golmard (Dijon) sélectionné en équipe de France de tennis pour la coupe Davis; Paul Vatine (Le Havre) vainqueur de la transat Le Havre-Carthagène.
1996 Pierre Fortin, Directeur Exécutif Délégué de France Télécom, est élu Président de l’Union. Jeux Olympiques d’Atlanta, 27 athlètes ASPTT sélectionnés: 10 français, 10 étrangers licenciés ASPTT et 7 handisports. 4 médailles en handisports: Stéphane Pozzolo (Nancy) or et argent en saut en longueur et pentathlon; Luc Raoul (Tours) or en cyclisme route; Claire Simian-Mermier et Beernadette Darvand argent et bronze en tennis de table. Jean-Luc Capron (Evreux) champion du Monde de ball-trap (tir aux hélices); Catherine Marsal vice-championne du Monde de cyclisme route; Christophe Pinna champion du Monde par équipe en karaté et médaille de bronze en individuel. olivier Mutis (Metz)vainqueur de la Coupe du Monde par équipe en tennis junior; Philippe Presti champion du Monde de Finn; Mustapha Essaïd (Grenoble) médaille de bronze aux championnats d’Europe de cross-country; Sandrine Lefèvre (Le Havre) championne d’Europe par équipe en badminton; Evelyne Hamon (Saint-Brieuc) championne d’Europe par équipe en roller-skating; l’ASPTT Paris championne d’Europe d’entreprise par équipe en bowling.
1997 Jean Médecin, Directeur Délégué de la branche Grand Public de France Télécom, succède à Pierre fortin à la présidence. 62,75 % des adhérents de l’Union des ASPTT pratiquent un sport de loisir et d’entretien. Aurélie Félix (Rouen) championne d’Europe junior en athlétisme (longueur); Christophe Marolles (Evreux) vice-champion d’Europe et du Monde de ball-trap (parcours chasse); Jean-Marie Amoros champion du Monde de boxe américaine; Christophe Pinna champion d’Europe de karaté; Evelyne Hamon championne d’Europe de roller-skating; Gérard Ségura (Marseille) champion d’Europe de pêche sous-marine; Sylvain Millet (Gap) vuce-champion d’Europe junior d’escalade; ASPTT Nancy championne de France de water-polo; ASPTT Metz championne de FRance de handball féminin et championne de France des clubs de tennis; Alice Honoré (Marseille) 3ème aux championnats du Monde et d’Europe de planche à voile.
1998 Centenaire de l’ASPTT Bordeaux. Jeux Olympiques de Nagano, 2 athlètes sélectionnés: Jean-Damien Climonet (Lons-le-Saunier – ski saut acrobatique); Emmanuel Hostace (Grenoble-bobsleigh) médaillé de bronze en bob à 4 (la 1ère du bob français). Aux Jeux Paralympiques, sélection d’Elie Zampin et Marc Miretti, médailles de bronze sur 10 km libre en ski de fond. L’ASPTT Mulhouse 3ème de la coupe d’Europe Confédérale de volley-ball féminin; Aix-en-Provence 2ème de la coupe d’Europe Ronchetti en basket-ball féminin; Metz est champion d’Europe des clubs en tennis; Blandine Bitzner-Ducret (Strasbourg) est championne de France de cross-country.
Mehdi BAALA – Strasbourg – Athlétisme : piste et cross
1999 Emmanuel Hostache, asptt Grenoble, devient champion du monde de bobleisgh à 4 à Cortina d’Ampezzo (Italie). Séverine Poret, asptt Lille, est sacrée championne de France en judo des moins de 57kg. Bordeaux devient la capitale du sport ASPTT en organisant les 2èmes Jeux Nationaux ASPTT les 22 et 23 mai. Paul Vatine, asptt Le Havre, disparait au milieu de l’atlantique dans la transat Le Havre-Carthagène. Michel Mugnier est le nouveau Secrétaire Général de l’Union des ASPTT. Pascal Fétizon, asptt Châlons-en Champagne est champion d’Europe du 100km en 6h39’16 ». Aurélie Félix, longueur asptt Rouen, Frédérique Quentin, 1500m asptt Lille, Blandine Bitzner-Ducret, 10000m asptt Strasbourg, Mustapha Essaîd, 5000m asptt Grenoble et Bouabdellah Thari, 3000m steeple asptt Metz, sont sélectionnés au mondial d’athlétisme de Séville. L’équipe de France féminine, à ossature asptt Metz est vice championne du monde de Hand-ball.
2000 Jeux Olympiques de Sydney : Athlètes ASPTT sélectionnés.Athlétisme : Mehdi Baala 1500m asptt Strasbourg, Mustapha Essaïd 5000m asptt Grenoble, Anthony Gillet 20km marche asptt Rennes, Bob Tahri 3000m steeple asptt Metz.Basket-ball féminin : Edwige Lawson, Sandra Le Dréan, Nathalie Lesdema, asptt Aix-en-Provence.

Canoë-kayak : Philippe Aubertin en K2 asptt Dijon.

Cyclisme : Cathy Marsal, route et contre la montre, asptt Metz.

Haltérophilie : Eric Bonnel en 56kg asptt Lille.

Hand-ball féminin : Leîla Lejeune, Stéphanie Ludwig, Nodjialem Myaro, Nathalie Selembarom, Isabelle Wendling, asptt Metz.

Voile-Soling : Philippe Presti, asptt Bordeaux.

Jeux Paralympiques de Sydney :

Tennis de table : Médaille d’or par équipe: Stéphanie Mariage, asptt La Ciotat, Michel Peters, asptt Le Havre. Médaille d’argent : Bernadette Darvand, asptt Paris. Médaille de bronze, Michel Peters, asptt Le Havre.

Pascal Fétizon, asptt Châlons-en-Champagne, champion du monde du 100 km en 6h23’14 ». Vanessa Boslak, asptt Lille bat le record de France junior à la perche avec un saut à 4,32m, à 3cm du record sénior. Christophe Pinna, asptt Nice, après ses titres de champion du monde par équipe devient champion du monde individuel toutes catégories en karaté.